La construction électrique numérisée à grande vitesse
L'utilisation de macros standardisés permet d'intégrer rapidement les modifications demandées par les clients.
Les suites logicielles pour la conception électrique et la construction d'armoires électriques sont de plus en plus complexes. Comment un constructeur de machines spéciales de taille moyenne peut-il réussir son entrée dans le monde de l'ECAD ? THE Machines montre la voie. Un mois seulement après l'implémentation, le fabricant suisse de machine de fabrication de tubes et d’usinage a pu concevoir sa première machine avec la plateforme Eplan - et profite désormais pleinement des avantages d'une planification et d'une fabrication d'armoires électriques continues et numérisées de bout en bout.
Les fabricants de tuyaux en plastique connaissent probablement THE Machines. L'entreprise de construction mécanique d'Yvonand en Suisse s'est spécialisée dans les machines (spéciales) pour la production et le traitement des tubes. La plupart du temps, THE Machines conçoit et construit des lignes de production complètes qui couvrent toutes les étapes de travail essentielles, de l'extrusion à la finition en passant par le soudage au laser.
Vous souhaitez voir Eplan en action ?
Regardez la vidéo pour un aperçu réel de son utilisation chez THE Machines.

Objectif : une solution ECAD de bout en bout
Le "cerveau" de ces processus se trouve dans l'armoire électrique. Pour la concevoir, les planificateurs électriques de THE ont utilisé pendant de nombreuses années un logiciel ECADqui, pour une raison précise, s'est finalement révélé insuffisant. Thomas Bouillot, Electrical Engineer Team Leader : "Certains de nos clients et sous-traitants travaillaient avec la plate-forme Eplan. Ils ont manifesté leur intérêt pour obtenir des données supplémentaires compatibles avec leur logiciel et ainsi faciliter leur travail et le nôtre également. Nous ne pouvions pas réaliser cela avec la solution de CAO existante. Il était donc logique de changer de système et d'utiliser également Eplan, même si cela représentait un grand pas".
Une mise en œuvre rapide, un succès rapide
Les décideurs de THE Machines ont pris contact avec Eplan. Ils ont rapidement constaté que ce logiciel ECAD était parfaitement adapté à leurs besoins et ont acheté des licences pour Eplan Electric P8. Et le processus s'est poursuivi tout aussi rapidement. Thomas Scheidegger, Electrical Designer : "Au bout d'un mois seulement, nous avons pu concevoir notre première machine avec Eplan, et au bout d'à peine trois mois supplémentaires, nous maîtrisions toutes les fonctions et pouvions donc travailler de manière totalement autonome".

Une "aide au démarrage" grâce à une formation parfaitement adaptée
Le délai très court entre l'implémentation et la conception électrique avec Eplan est également dû au programme de formation bien développé dont THE Machines a bénéficié. Sébastien Zweiacker, Account Manager chez Eplan : "Dans notre centre de formation d'Yverdon, des collègues hautement qualifiés et formés de manière didactique proposent des formations de base mais aussi des formations spécifiques aux clients". Cette offre est complétée par l'e-learning, auquel THE Machines a également fait appel - par exemple lorsque de nouvelles fonctions sont disponibles. Thomas Scheidegger : "Pour ces cas, nous disposons d'une très vaste base de données de tutoriels. Nous pouvons ainsi nous mettre à jour directement depuis notre poste de travail. C'est confortable et cela permet de gagner du temps".
Macros et codes de réservation: un logiciel IAO largement utilisé
L'une des exigences des planificateurs électriques de THE Machines est d'utiliser le logiciel IAO de la manière la plus complète possible - jusque dans les moindres détails. Les codes de réservation, qui permettent de prédéfinir les valeurs de différents paramètres d'une fonction ou de certains composants dans les projets, sont par exemple très appréciés. De cette manière, la collaboration est facilitée, le risque d'erreur est réduit et la qualité des projets est améliorée. Thomas Bouillot : "C'est particulièrement utile lorsque plusieurs ingénieurs travaillent sur un même projet". L'entreprise utilise aussi abondamment la technologie des macros : "Cela accélère considérablement la conception, et cela standardise en même temps la conception électrique".

Des langues étrangères au bout des doigts
Les machines pour matières plastiques de THE Machines sont hautement spécialisées et la clientèle est donc internationale. Grâce à la compatibilité Unicode d'Eplan Electric P8, THE peut fournir la documentation de l'armoire électrique dans la langue du pays concerné. Thomas Scheidegger : "Le logiciel crée des schémas électriques et des documentations multilingues sur la base d'une base de données de traduction définie par l'utilisateur. Nous pouvons ainsi facilement créer un schéma électrique en chinois ou une nomenclature en polonais, par exemple".
De la création du schéma électrique au modèle 3D
En même temps qu'Eplan Electric P8, THE Machines a également installé Eplan Pro Panel - l'outil de CAO 3D pour la conception d'armoires électriques. Il permet non seulement de créer des schémas électriques détaillés, mais aussi de concevoir le plan de montage en 3D et de poser virtuellement les connexions électriques - sur une seule base de données. Le jumeau numérique est ainsi transposé 1:1 dans la réalité. Le concepteur profite notamment du fait que de nombreux fabricants de composants renommés mettent à disposition les données de leurs appareils sur le portail de données Eplan. Le concepteur peut les reprendre dans sa planification par un simple clic de souris (et avec toutes les propriétés en tant que jeu de données).
Il peut de la même manière - et c'est exactement ce que font les concepteurs du constructeur de machines suisse - reprendre les appareils de ventilation et de climatisation de Rittal. Les modèles 3D peuvent être simplement copiés dans le plan Pro Panel, et ce de manière à obtenir une performance de refroidissement optimale. Un contrôle des collisions, par exemple pour les composants qui seront montés dans les portes, va de soi, et les données de perçage et de découpe pour les tôles sont également fournies.

Les composants sont placés automatiquement
Parmi les grands avantages d'Eplan Pro Panel, on trouve le placement automatique des appareils sur les rails DIN et les plaques de montage, ainsi que le contrôle des distances et le respect des contraintes thermiques et mécaniques. Du point de vue de Thomas Bouillot, l'assistance au routage est au moins aussi importante : "Le câblage est le plus chronophage lors de la fabrication d'une armoire électrique. Avec Eplan Pro Panel, le routage est automatisé. Cela permet d'optimiser les chemins de câbles et de gagner du temps. De plus, cela permet de réduire les coûts de matériel, car nous connaissons la longueur exacte de chaque câble".
Des données cohérentes et toujours actuelles
Difficile de surestimer un autre avantage : la cohérence des données, qui sont reliées entre elles et automatiquement mises à jour après chaque modification. Depuis la première utilisation de la plateforme Eplan, tous les acteurs de THE - y compris les sous-traitants et les clients - ont accès au même état des données, toujours à jour. Cela représente une amélioration considérable pour le processus de développement et de production, en particulier dans la phase finale de la conception de la machine, lorsque des modifications de "dernière minute" peuvent survenir.
Assistance à la mise en service avec eView AR
Cela vaut également pour la mise en service des installations sur site. Ici, Eplan eView Free permet au fabricant de partager toutes les données de ses machines via le cloud avec ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses clients, sans avoir à se soucier constamment de l'état de mise à jour. Et avec l'outil eView AR, le responsable de la maintenance peut par exemple, à l'aide de la réalité augmentée, superposer une armoire électrique réelle à son jumeau numérique et obtenir des informations détaillées sur les composants installés dans une armoire électrique, à condition que ces informations proviennent du Data Portal d'Eplan. En cas de problème, cela facilite la recherche et le dépannage. Thomas Bouillot : “Nous ne pourrions plus nous passer de ce module. Il permet non seulement d'éliminer les risques d'erreur, mais aussi de mettre à disposition toutes les données relatives au projet en un seul endroit. Nos monteurs n'utilisent désormais plus que des tablettes pour consulter les plans de montage, les schémas électriques, les listes de composants, etc.”
Temps de fabrication réduit de moitié
Avec le recul, les responsables de T.H.E sont entièrement satisfaits de la conversion du logiciel. Thomas Bouillot : "Nous avons pu mettre en œuvre rapidement le logiciel, aussi complexe soit-il, et profiter de ses avantages. La continuité des données accélère les processus de planification et de production et élimine les risques d'erreur, d'autant plus que de nombreux processus, jusqu'à l'impression des étiquettes, sont automatisés. Tout cela se traduit par un gain de productivité considérable : la plate-forme Eplan nous a permis de réduire d'environ 50 % le temps de fabrication de nos armoires électriques". Il n'est donc pas surprenant que THE prévoie l'acquisition d'autres modules. À l'avenir, Eplan Fluid sera également utilisé pour la planification des systèmes pneumatiques et hydrauliques, ainsi que Eplan Cable proD pour un câblage encore plus rapide et plus simple des machines.