Savoir réagir aux marchés très exigeants
Certaines entreprises se distinguent par leur caractère atypique. Créé au début des années ’80 par la chaîne de grandes surfaces Colruyt pour encadrer l’automatisation interne, intrion s’est développé pour devenir aujourd’hui un intégrateur indépendant axé sur l’industrie alimentaire et pharmaceutique.
Certaines entreprises se distinguent par leur caractère atypique. Prenez par exemple intrion, un pur intégrateur de systèmes. Créé au début des années ’80 par la chaîne de grandes surfaces Colruyt pour encadrer l’automatisation interne, le spécialiste en automatisation de Huizingen s’est développé pour devenir aujourd’hui un intégrateur indépendant axé sur l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Mais il se distingue surtout par une approche originale, où le département logiciel constitue la force motrice de chaque projet. La genèse d’intrion est une belle histoire. Au début des années ’80, la chaîne de grandes surfaces Colruyt crée deux entreprises d’ingénierie. Dolmen Automation et Dolmen Industrial Projects sont chargées d’encadrer l’automatisation dans les centres de distribution et les départements de production. Les deux entreprises acquièrent un grand savoir-faire dans différentes formes d’automatisation: production, trajets de conditionnement end-of-line, palettisation, stockage, transport interne, tri, jalonnement, préparation et regroupement des commandes, etc., et même pour des services express automatisés pour colis. Le savoir-faire interne séduit rapidement des clients externes de différents secteurs. Les deux entreprises d’ingénierie poursuivent leur croissance et fusionnent enfin en 2008 pour devenir intrion. Comme les activités s’éloignent toujours plus de la vente au détail, le scénario d’une sortie du groupe Colruyt se profile. Au final, l’entreprise est rachetée par ses cadres le 1er avril 2012, et intrion prend un nouveau départ. Avec ses 120 employés, ses fournisseurs, ainsi que ses clients, parmi lesquels de célèbres noms de la vente au détail, de l’agro alimentaire et boissons et de l’industrie pharmaceutique.
« Avec intrion, nous nous focalisons surtout sur des projets complexes et passionnants. Plus c’est difficile, mieux c’est. »
Cindy Somers, Team Leader Site Operations et Technical Coach Electrical Engineering.
Automatisation motivée par le marketingintrion se focalise sur trois types d’automatisation : end-of-line (contrôles en ligne, préparation, conditionnement et palettisation), logistique (transport, stockage, tri et jalonnement, préparation des commandes, etc.) et colis express. De plus, l’entreprise se base toujours sur les besoins marketing du client, ce qui n’est certainement pas la voie la plus facile. Aujourd’hui 4+1 gratuit, demain +20%, après-demain un autre emballage: les actions marketing ont une grande influence sur la manutention, le conditionnement, le transport, etc. De plus, les changements doivent être rapides. Bref: c’est un vrai défi de créer une automatisation capable de réagir facilement à de tels changements de dernière minute sans augmenter le temps de mise sur le marché. Brain, Control, Action ...Pour créer des solutions flexibles, intrion doit avant tout connaître les souhaits du client. Tout est donc une question d’écoute. C’est ensuite que le principal processus interne commence : la réflexion. Avec entre autres un inventaire global des technologies et systèmes mondiaux qui peuvent contribuer à la solution optimale. Les installations sont intégrées avec les créations propres pour former une solution globale. Un processus qui, contrairement aux habitudes, ne part pas de l’ingénierie mécanique: chez intrion, chaque projet part du département logiciel. D’abord Brains (département logiciel), puis Control (département PLC), puis seulement en dernière instance Action (département hardware électronique). Flexibilité maximaleCette méthode de travail offre un grand avantage : c’est en intégrant et en commandant le hardware à la fin qu’intrion peut adapter la construction jusqu’au dernier moment aux souhaits et besoins marketing du client. Dans un monde où les entreprises doivent réagir vite aux évolutions, changements, nouveaux besoins des consommateurs, etc., ce n’est pas un luxe superflu. Comme intrion intègre souvent les dernières technologies, ils travaillent régulièrement avec une démonstration de faisabilité chez le client.
« Aujourd’hui, 70% de nos schémas sont générés automatiquement. Nous voudrions augmenter ce pourcentage. »
Cindy Somers, Team Leader Site Operations et Technical Coach Electrical Engineering.
Bonne communicationDans une entreprise où le département logiciel gère tout le processus, il est plus que logique que tout repose sur une bonne analyse fonctionnelle de la solution d’automatisation. Ce document a une structure fonctionnelle et surtout ... il est écrit dans des termes compréhensibles. De cette façon, même si la technologie n’est pas vraiment son domaine, le client a une vision claire de toutes les spécifications de l’automatisation. En interne chez intrion, le document fonctionnel passe par plusieurs étapes. Du département logiciel, il va au département PLC, qui établit le lien avec le contrôle et détermine ainsi les capteurs- actionneurs. Le département hardware électronique complète le document, de manière à pouvoir générer les schémas à la toute dernière minute. EPLAN en tant que catalyseurNaturellement, un intégrateur de systèmes qui réagit avec une telle souplesse aux souhaits de ses clients a besoin d’outils flexibles. Autrefois, intrion perdait beaucoup de temps avec l’ingénierie matérielle, à cause d’opérations manuelles et répétitives. L’intégrateur de systèmes s’est donc mis à la recherche d’un logiciel pouvant générer des schémas à partir d’une base de données. EPLAN Electric P8 et la technologie de générateur de schémas EPLAN répondaient à ce besoin. Grâce à EPLAN, intrion réduit aujourd’hui le temps de mise en oeuvre de son ingénierie matérielle de 20 à 30%. Actuellement, déjà 70% de tous les schémas sont générés automatiquement. L’objectif est de faire encore mieux, notamment par une standardisation plus poussée. Etre à l’écoute du marché Une autre raison d’opter pour EPLAN résidait dans le marché proprement dit. intrion avait remarqué qu’un nombre croissant de fournisseurs, d’entreprises partenaires et de clients travaillaient avec EPLAN et standardisaient leur documentation et leurs schémas via EPLAN. La suite logique était donc d’intégrer EPLAN dans les processus internes, certainement en constatant que le logiciel comme l’organisation EPLAN pouvaient évoluer avec le marché. Un marché très exigeant, qui vous pousse à tirer continuellement le maximum de vos outils. intrion n’hésite donc pas à investir dans des formations EPLAN pour ses ingénieurs en vue de maximiser leurs connaissances.
« Le choix pour EPLAN était une nécessité. Nous perdions beaucoup de temps et d’argent avec l’ingénierie matérielle. Depuis EPLAN, notre temps de mise en œuvre est 20 à 30% plus court. »
Luc Vanderelst, Division Manager Engineering & Operations.
Vers un i-care réfléchiEPLAN intervient aussi dans le cinquième département d’intrion: le service d’assistance. intrion offre une automatisation d’end-of-line jusqu’à la logistique. Une combinaison unique qui apporte des solutions de haute technologie. Outre la construction des installations, le marché voulait donc également que l’on s’occupe de leur maintenance. C’est ainsi qu’est né l’i- care, où intrion offre une assistance 24/7 dans le monde entier ... à distance ou sur site. Pour pouvoir offrir ce service et minimiser les temps d’arrêt chez ses clients, il fallait une documentation transparente et de haute qualité. Sur ce point aussi, EPLAN offre une solution. Un atout supplémentaire pour contenter les marchés très exigeants.