Nouvelle interface utilisateur du Data Portal EPLAN

Trouver des composants n'a jamais été aussi facile

La sélection des composants appropriés dans le domaine de l'ingénierie prend souvent beaucoup de temps. Le nouveau Data Portal EPLAN, avec sa nouvelle interface utilisateur et ses algorithmes de recherche améliorés, rend cette tâche plus facile et plus rapide que jamais. Des paramètres de recherche étendus permettent aux utilisateurs de trouver rapidement les composants qu'ils recherchent. Des solutions personnalisées basées sur des configurateurs peuvent être générées de manière intuitive, comme le montre le configurateur de produits Lenze.

Monheim, Allemagne, 02 juillet 2021 : La nouvelle plateforme EPLAN est sur le point d'être lancée et marquera également le moment où le Data Portal EPLAN sera exclusivement disponible dans l'environnement cloud EPLAN ePulse. L'interface utilisateur actualisée de la plateforme offre de nombreuses améliorations pour la recherche de composants. Grâce à l'amélioration des algorithmes et des paramètres de recherche, il est beaucoup plus facile pour les utilisateurs de trouver rapidement les composants appropriés à télécharger. Les performances accrues du système garantissent également une plus grande rapidité lors de la sélection des composants. Une autre nouveauté est l'intégration du configurateur de produits Lenze.


Les configurateurs simplifient la sélection des produits

"L'intégration directe de notre configurateur de produits dans la nouvelle plateforme EPLAN permet aux clients de trouver très rapidement le produit dont ils ont besoin. Il n'est pas nécessaire de rechercher des composants dans des listes exhaustives, et, les clients obtiennent les composants qui correspondent parfaitement à leurs besoins. Par ailleurs, cette coopération présente également des avantages pour Lenze qui fabrique de nombreux produits et variantes. Il est beaucoup plus facile pour nous de gérer les données du configurateur dans EPLAN Electric P8 que de le faire pour toutes les variantes distinctes d'une série de produits."

Un exemple concret : Un utilisateur a besoin d'un convertisseur de fréquence. Grâce à l'Easy Product Finder de Lenze, il n'a besoin que de quelques étapes pour trouver l'appareil qui lui convient parmi les appareils de la série i550 de la société. Les caractéristiques déterminantes telles que la puissance nominale, le type de réseau d'alimentation et le type de réseau de bus de terrain sont incluses comme critères de sélection. Une fois que l'utilisateur a choisi un appareil particulier sur la base de ces paramètres, les données EPLAN associées peuvent être générées dans la vue détaillée, puis importées dans la gestion des appareils de la solution CAO.

Environ trois millions de composants disponibles

Les configurateurs d'autres fabricants, dont Endress+Hauser, Bosch Rexroth et Rittal, fonctionnent tous de la même manière. Le portefeuille de chaque fabricant est ainsi facilement accessible pour les ingénieurs concepteurs. La sélection des appareils et l'acquisition de données de haute qualité sont faciles et intuitives. Les données sont à jour et peuvent être transférées directement dans les projets. Comme pour la configuration des caractéristiques d'une nouvelle voiture, les utilisateurs sont guidés à travers les différentes familles de produits des différents fabricants. L'intégration des configurateurs n'élargit pas seulement les données disponibles sur le portail (plus d'un million de jeux de données) d'environ deux millions de variantes configurables, elle facilite également la compilation de données de haute qualité sur les appareils par les utilisateurs.

En outre, des sélecteurs d'Aventics, d'IPF et de Schneider Electric assurent une sélection rapide des produits. L'exactitude des données ne fait aucun doute grâce à la limitation ciblée des sélections via les paramètres de recherche. Ce portefeuille sera bientôt complété par les offres de deux autres acteurs mondiaux bien connus, ce qui permettra aux utilisateurs de se réjouir encore davantage.


Le standard de données EPLAN s'implante

Plus d'un tiers des données du portail sont déjà conformes à la nouvelle norme de données de haute qualité, et le fournisseur de solutions EPLAN s'est fixé des objectifs encore plus ambitieux : la moitié des données des appareils devraient être conformes à la norme de données d'ici à la fin de 2022, si possible. Cela exige de nouveaux engagements de la part des fabricants d'appareils, dont beaucoup reconnaissent les avantages de disposer de données 100 % numériques. Parmi les grands acteurs qui ont été des pionniers dans ce domaine sur la scène internationale figurent Chint (Chine), IFM, Pilz, Rittal et SMC (Europe), Numatics (États-Unis) et Omron (Japon).

Arndt Christ, vice-président du service clientèle international de Pilz, déclare : "Nous sommes heureux de pouvoir désormais proposer à nos clients des données d'ingénierie de haute qualité. En 2020, nous avons décidé de créer nos macros de produits Pilz conformément à la norme de données EPLAN. La standardisation des données actuellement possible, qui facilite l'utilisation des macros, profite à nos services d'ingénierie internes dans nos entreprises affiliées et, en externe, à nos clients dans le monde entier. Alors qu'auparavant, les macros devaient être insérées dans les conceptions à l'aide de jeux de valeurs, il est aujourd'hui possible de le faire à l'aide d'un modèle fonctionnel. Les avantages sont les suivants : une meilleure mise en réseau des données - par exemple entre le 2D et le 3D - moins d'erreurs, car les connexions de câblage sont définies avec précision, et surtout un gain de temps, car les macros sont standardisées. La nouvelle norme de données, en particulier le modèle fonctionnel, est un gage de qualité pour nos macros et répond à nos attentes en matière de données de haute qualité. Avec EPLAN, nous avons un partenaire fiable pour l'avenir, avec lequel nous pouvons travailler pour continuer à faire progresser cette approche."

Timm Hauschke, directeur cloud business master data chez EPLAN, déclare : " L'aspiration à une qualité élevée de la part des fabricants coïncide avec les exigences de nos utilisateurs. Après tout, seules des données complètes, intégrées et de bout en bout constituent la base du jumeau numérique, qui fournit des informations aux process et aux machines à toutes les étapes du process, de l'ingénierie de conception à la fabrication. Le standard de données EPLAN est mis en œuvre dans le monde entier depuis son introduction. Notre objectif est que les données des appareils soient disponibles à 100 % sous forme numérique, ce qui constitue la base idéale pour une ingénierie hautement efficiente."