« Nos clients réduisent leur délai de rentabilisation et augmentent leur productivité. »
Depuis début septembre, Eplan dispose d'un nouveau portefeuille. Il ne s'agit pas seulement d'un lancement « normal » de la plateforme, mais plutôt de modifications importantes qui ont été mises en œuvre pour la version 2026. Les clients bénéficient désormais de produits dont le contenu a été repensé. Quelle est la stratégie derrière cela ? Thomas Weichsel, vice-président du portefeuille logiciel, l'explique dans une interview.

Thomas Weichsel,
Vice President Software Portfolio EPLAN GmbH & Co. KG
Au 1er septembre, nous avons profondément restructuré notre portefeuille. Quelles sont les considérations stratégiques qui sous-tendent cette décision et quels sont les objectifs que nous poursuivons ?
Nos clients sont actuellement confrontés à d'énormes défis sur les marchés internationaux pour assurer le succès de leurs activités et se positionner de manière pérenne. Nous souhaitons les aider au mieux à assurer la croissance de leur entreprise et à réduire le « délai de rentabilisation ». Pour ce faire, nous proposons désormais non seulement les meilleurs produits techniques pour chaque discipline, mais aussi des solutions globales spécialement adaptées aux tâches et aux flux de travail de chaque secteur et segment de clientèle. Les clients peuvent les utiliser immédiatement dans leur intégralité, sans avoir à évaluer et à acquérir ultérieurement des modules et options supplémentaires.
De quels produits spécialement adaptés s'agit-il ?
Un exemple est le nouveau Eplan Preplanning, qui couvre désormais également les exigences électrotechniques dans la phase de planification précoce sous forme de schémas unipolaires, en plus de l'intégration des données de préplanification et de la création professionnelle de P&ID. Il est ainsi devenu attractif non seulement pour les intégrateurs de systèmes, mais aussi pour les exploitants et les planificateurs dans l'ingénierie « conceptuelle » dans les industries définies, et ce à un prix très compétitif. Nous proposons également de nouveaux packs industriels. Ceux-ci contiennent des contenus préconfigurés tels que des symboles, des exemples de données et des formulaires spécialement adaptés aux exigences de secteurs tels que la construction mécanique, la construction d'armoires électriques et d'installations de commutation, la technologie énergétique et l'automatisation des bâtiments. Le client peut installer le logiciel plus facilement et le mettre en œuvre plus rapidement. De plus, la nouvelle plateforme Eplan est l'outil idéal pour établir un environnement système cohérent avec des données de base sur différents sites.
Pourquoi Eplan Preplanning, Eplan Electric P8 et Eplan Pro Panel offrent-ils désormais tellement plus ?
Nous voulions offrir davantage de fonctionnalités afin de prendre en charge de manière plus complète les flux de travail de nos clients. « Efficient Engineering » : tel est le slogan que nous nous sommes donné et c'est ce que nous voulons offrir. Avec les nouveaux produits Eplan Preplanning, Eplan Electric P8 et Eplan Pro Panel, les clients peuvent désormais, en fonction du niveau d'extension, collaborer en interne et en externe dans le cloud Eplan : Nos applications cloud pour la gestion des articles, la gestion des données, la création automatisée de projets et la visualisation des projets Eplan – tout cela est désormais inclus. Dès que le client active sa licence pour la plateforme 2026, il dispose de l'ensemble des fonctionnalités étendues. Il lui suffit d'installer le nouveau logiciel, sans frais supplémentaires.
Nous avons également conçu les différents produits en conséquence. Exemple : jusqu'à présent, une licence type comprenait un siège produit Eplan Electric P8 et Elements Select+. Dans le nouveau portefeuille, cela correspond à la licence Eplan Electric P8 Advanced. Et celle-ci a tout pour plaire : outre les nouvelles applications cloud pour la gestion des articles et des données ainsi que le visualiseur de projets, elle inclut désormais également la création de schémas électriques pour la technique des fluides, soit des performances nettement supérieures.
Qu'est-ce qui a motivé Eplan à procéder à cette refonte ?
Un point central est la réduction durable de la complexité : notre portefeuille précédent comprenait un très grand nombre d'articles logiciels, dont certains pouvaient être combinés de manière très individuelle. Cela rendait parfois les choses confuses pour les clients. Avec le nouveau portefeuille, nous créons beaucoup plus de transparence, tant au niveau du conseil au client que de l'approvisionnement par le client et de la mise en place de la solution.